Pour des moments de bonheur partagé, voici la liste des formateurs talentueux qui guideront les stagiaires de l’Atelier musical en Luberon du 20 au 26 juillet 2014, dans un lieu d’exception : le château de l’Environnement de Buoux.
Johan Riphagen, chef de chœur, chef d’orchestre, compositeur, directeur musical. Il a étudié la direction de chœur et d’orchestre à Rotterdam, La Haye et Barcelone, il dirige différentes formations vocales et instrumentales en Europe et se consacre aujourd’hui au Chœur du Luberon. Il dispense des cours individuels et collectifs de chant choral. Il dirige l’Atelier estival en Luberon et les deux concerts de clôture.
Natalia Cherachova, concertiste, conseillère artistique. Après le conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Natalia Cherachova se produit avec de nombreux ensembles baroques. Elle est professeure de basse continue et de pianoforte au Conservatoire d’Aix-en-Provence et professeure de clavecin au Conservatoire de Massy en région parisienne.
Andrea Büchel, soprano, professeure de chant. Musicologue (études en Allemagne et à Nancy), Andrea Büchel donne des conférences en milieu universitaire et anime des cours d’interprétation, des stages de musique ancienne et de musique de chambre, notamment au CNR de Metz. Soliste soprano, elle se produit dans les grands Festivals de musique en France et à l’étranger et a participé à de nombreux concerts et enregistrements, notamment en collaboration avec Monique Zanetti et Gabriel Garrido.
Florence Marie-Béthune, violoncelle, professeure des pupitres de cordes. Depuis ses études au CNSM de Lyon, Florence Marie-Béthune est professeure au conservatoire d’Avignon. Elle se produit régulièrement avec les orchestres de Montpellier, Lyon, Avignon et avec de nombreuses formations baroques.
Marc Duvernois, basson, professeur des pupitres à vents. Après le CNSM de Lyon (basson moderne), il s’oriente vers la pratique des instruments historiques en poursuivant ses études au Centre de Musique Ancienne de Genève. Il se produit avec les principaux ensembles européens de musique ancienne. Il est professeur de basson moderne et ancien, d’anche double Renaissance et de musique de chambre au conservatoire d’Aix en Provence.
Vincent Fuchs, chef de chœur, professeur répétiteur de pupitre. Etudiant au conservatoire d’Avignon, il se tourne vers la direction de chœur et obtient son diplôme d’Etat. Il a dirigé des opéras et collabore avec Roland Heyrabedian à Musicatreize, avec Samuel Jean dans le cadre du Chœur Symphonique Avignon Provence.
Deux concerts de clôture, ils se dérouleront en deux parties : une partie orchestrale avec le concerto en ré mineur pour piano forte de Carl Philippe Emmanuel Bach avec Natalia Cheracova au pianoforte, Arianna a Naxos de Joseph Haydn avec Andrea Büchel, soliste soprano ; et une partie chorale avec la grande œuvre de Joseph Haydn : Les saisons.
Renseignements concernant l’atelier musical en Luberon 2014 ici
N’hésitez pas à télécharger et à diffuser sans modération le document ci-joint auprès de vos amis et relations ici.