La Passion selon Saint Jean
de Jean-Sébastien BACH
Un magnifique projet qui réunit musiciens professionnels et choristes du
Chœur du Luberon
Direction artistique : Johan Riphagen
Créée le 7 avril 1724, un vendredi saint, la Passion selon Saint Jean est la première passion composée par Bach.
La tradition a voulu qu’à partir de là, une passion fut jouée chaque année pendant la semaine précédant Pâques, ou semaine sainte.
Cette histoire déjà passionnante et émouvante par sa dimension dramatique et les acteurs qu’elle met en scène prend, à travers l’écriture du grand maître, une envergure rarement égalée.
Le chœur du Luberon a souhaité préserver la force de l’œuvre en restant le plus près possible de la tradition.
La Passion selon Saint Jean sera jouée le weekend précédant Pâques, et les musiciens, réunis selon les effectifs définis par Bach, joueront sur des instruments baroques, nous offrant ainsi la possibilité de retrouver le son caractéristique de l’époque.
3 concerts programmés
Trois concerts sont programmés pour le week-end précédant Pâques :
Le vendredi 7 avril 2017 à 20h30 à la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Véran de Cavaillon
Le samedi 8 avril 2017 à 21h à la cathédrale Saint Sauveur d’Aix en Provence
Le dimanche 9 avril 2017 à 17h à la concathédrale Notre-Dame-du-Bourguet de Forcalquier
Vous pouvez réserver vos places en téléphonant au 07 69 37 20 98 en indiquant votre nom, le nombre de places souhaitées et le lieu de concert.Votre réservation sera effective après réception de votre paiement, soit auprès d’un choriste, soit par courrier envoyé au Chœur du Luberon adressé à la mairie de Ménerbes 84560.
Une expérience forte, pour les choristes… et le public
Chanter la Passion selon Saint Jean est une expérience exceptionnelle dans la vie d’un choriste ! Le voyage musical que l’œuvre propose d’entreprendre est grandiose. Cette expérience magnifique, nous voulons non seulement la ressentir en tant que chanteurs, mais également de la faire vivre à notre public. Cette œuvre, à cause du grand nombre d’exécutants qu’elle nécessite de réunir et de sa difficulté, est rarement jouée dans le Luberon. C’est donc bien pour notre public une occasion de la découvrir, qui prendra d’autant plus de force qu’elle sera proposée en dehors des festivals habituels de l’été.
Nous nous en donnons les moyens, grâce à l’engagement fort de l’équipe et aux mécènes qui nous soutiennent. Nous avons recruté pour nous accompagner des solistes et des instrumentistes professionnels de très bon niveau, spécialisés en musique baroque. Nous avons également choisi d’inviter des choristes issus d’autres chorales de la région.
Et la magie sera bien présente au bout du projet !
Les acteurs du drame musical Participer… en pratique ! Soutenir notre projet