Un encadrement professionnel de grande qualité
Johan RIPHAGEN : notre chef de chœur et d’orchestre,
Johan RIPHAGEN a étudié la direction de chœur et d’orchestre à Rotterdam, La Haye et Barcelone ; il a dirigé différentes formations vocales et instrumentales en Europe et dirige aujourd’hui le Chœur du Luberon. Il dispense des cours individuels et collectifs de chant choral. Johan Riphagen est aussi compositeur.
Les professeurs
Les trois professeurs sont des amis du Chœur du Luberon, apportant leur professionnalisme et leur solide expérience à la réussite de nos stages concerts : Natalia et Éric, fidèles depuis les débuts du Chœur du Luberon, Sophie découvrant en juillet 2015 l’énergie, l’enthousiasme et l’originalité du projet de notre association.
Ils sont tous animés du désir commun de produire une œuvre, souvent exigeante, en mobilisant pour le meilleur l’ensemble des talents de tous niveaux qui s’engagent pour le stage estival. Chef de chœur et professeurs assureront conjointement la direction artistique.
Natalia CHERACHOVA sera notre chef de chant, au clavecin
Après le conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Natalia Cherachova se produit avec de nombreux ensembles baroques. Elle est professeure de basse continue et de pianoforte au conservatoire d’Aix-en-Provence et professeure de clavecin au conservatoire de Massy en région parisienne.
Sophie LANDY encadrera la classe de chanteurs solistes
Chanteuse soprano, Sophie Landy est titulaire du Diplôme Supérieur de Musique Ancienne du Conservatoire Supérieur de Paris elle est invitée à dispenser de nombreuses master-classes de musique baroque. Elle se produit et enregistre régulièrement des ensembles tels que Sagittarius (Michel Laplénie), l’Ensemble Baroque de Nice (Gilbert Bezzina) le Concert Spirituel (Hervé Niquet), …Sur scène, elle interprète les opéras de Purcell, Blondchen, Elvira et Pamina chez Mozart,…
Éric GRELLETY animera la classe de musique d’ensemble
Éric Grellety a étudié à Marseille et Aix-en-Provence la guitare classique, la viole de gambe et le théorbe. Il s’est ensuite perfectionné en viole de gambe auprès de Roberto Gini aux conservatoires supérieurs de Genève et de Parme. Jouant de tous les instruments de la famille des violes, il participe aux concerts ou aux enregistrements de plusieurs ensembles de musique ancienne en France et en Suisse et forme un duo permanent avec la claveciniste et pianofortiste Natalia Cherachova.